Partager
Share on FacebookEmail this to someone

Quand et comment m’inscrire ?
Les inscriptions au VBC s’effectuent uniquement en début de saison en septembre lors de la journée des associations (le 09/09/2017) de 10h à 15h30. En dehors de cette date aucune inscription n’est possible faute de places disponibles.

Pour les modalités d’inscription, merci de consulter la page Inscription.

 

Combien coûte l’adhésion ?
Le VBC propose un tarif unique aux joueurs qu’ils soient Vincennois ou non.

  • Pour la saison 2017-2018, l’adhésion en jeu libre coûte 150 euros.
  • Les entraînements dirigés coûtent 210 euros.
  • Pour les jeunes, deux formules au choix : un cours/ semaine (160 euros) ou deux cours par semaine (180 euros).
  • >> Pour plus de détails, merci de consulter la page Tarifs.

L’adhésion comprend notamment le coût de la Licence de la Fédération Française de Badminton (FFBAD) et l’assurance. Pour information, les volants (plastiques) sont fournis par le club pendant l’ensemble de la saison.

 

Peut-on payer en plusieurs fois ?
Il est possible de payer en deux fois. Le montant global de la cotisation doit être versé par chèque le jour de l’inscription et sera encaissé au cours des mois d’octobre et de novembre.

Le VBC accepte uniquement les paiements par chèque ! Le paiement de la cotisation en liquide ou en chèques-vacances n’est pas accepté ! Merci de votre compréhension.

 

Y a-t-il des entraînements pour adultes débutants ? 
Le VBC propose différentes formules de jeu et d’entraînement à choisir en début de saison selon son niveau (le planning des cours est visible ici).  Les entraînements « Débutants » ont lieu le lundi et vendredi soir au gymnase de l’Ouest. Les autres soirs de la semaine, les entraînements « Intermédiaires » et « Confirmés » ont lieu au gymnase de l’Ouest ou de la Bulle (stade Léo Lagrange).

Afin de permettre le déroulement des entraînements dans de bonnes conditions, le nombre de places est limité en fonction de la taille des gymnases (16 places de disponibles par créneau Adultes).

 

Où ont lieu les entraînements ?

Le VBC dispose de 4 gymnases à Vincennes pour la pratique du jeu libre et des cours dirigés :

• Les cours pour les jeunes ont lieu à partir de 18h au gymnase de l’Ouest (20 rue Victor Basch à Vincennes) ou au stade Léo Lagrange (route de la pyramide, gymnase de la Bulle).
• Les cours dirigés pour les adultes ont lieu au gymnase de l’Ouest et au stade Léo Lagrange.
• Les cours compétiteurs ont lieu le mercredi soir au Fort neuf.
• Le jeu libre à lieu au gymnase du Fort Neuf (Cours des Maréchaux à Vincennes), au stade Léo Lagrange et au gymnase Hector Berlioz (114 avenue de Paris à Vincennes).
• Les interclubs ont lieu exclusivement au gymnase du Parc du Château (26 rue de Vignerons à Vincennes).

Plus d’infos sur la page Créneaux.

 

Faut-il un certificat médical pour jouer au badminton ?
Il est impératif d’avoir un certificat médical portant la mention « autorise la pratique du badminton en compétition » pour jouer au badminton, même si vous ne faites pas de compétition !! Vous pouvez trouver des informations en consultant le règlement médical officiel de la fédération française de badminton (FFBAD) ainsi que des modèles de certificat en fonction de votre catégorie d’âge via le lien suivant : Règlement médical badminton.

Important : la FFBaD a souscrit auprès de GENERALI, pour son compte ainsi que celui de ses membres affiliés et licenciés, un contrat d’assurance dont vous pouvez consulter ICI les principales garanties, ainsi que les modalités de déclaration de sinistre/accident.

Nouveauté 2017 : Si le certificat médical est daté au moins du 1er juillet 2017, il sera valide pour les 3 années à venir !

 

Est-il possible de participer à des tournois départementaux et à des tournois internes même si je suis débutant ?
Il est tout à fait possible (et même conseillé!) de participer même lorsqu’on est débutant aux différents tournois proposés par le club en cours de saison (mini-tournois internes) ou par d’autres clubs en Île-de-France ou ailleurs. Et ce peu importe votre classement et niveau de jeu, que vous soyez joueur loisir, débutant, intermédiaire, confirmé ou compétiteur !

Pour plus d’infos, contactez nous par email ou adressez-vous directement à Lydie.

 

Où dois-je acheter ma raquette et quel modèle choisir ?
Libre à vous de choisir votre raquette. Il existe de nombreux modèles ayant tous des caractéristiques différentes. Les trois principales sont : la tension du cordage, le poids et la souplesse de la tige. Selon les caractéristiques vous pouvez avoir une raquette favorisant la finesse (amortis, etc…) ou la frappe (smash, etc…). Vous l’aurez bien compris, la raquette est un élément indispensable pour jouer au badminton et doit être liée à votre personnalité et à votre budget. Pour avoir de plus amples informations, adressez-vous à un vendeur de votre magasin de sport préféré ou à notre partenaire sportif +2Bad!

 

Comment obtenir une attestation pour mon comité d’entreprise ?
Si vous souhaitez une attestation d’inscription, cochez la case correspondante dans le dossier d’inscription. Elle vous sera délivrée courant novembre.

Attention, un seul exemplaire sera délivré pour la saison entière !

 

Peut-on s’inscrire en cours de saison après la session d’inscription de septembre ?
Si vous avez manqué l’inscription du mois de septembre, il faudra attendre la saison prochaine pour vous inscrire.

Il est possible qu’une seconde vague d’inscription permette de rejoindre certains entraînements dirigés à partir de janvier 2018, mais cela n’est pas garanti.

 

Combien y a-t-il d’adhérents dans le club ?
Lors de la saison 2016-2017, l’effectif était de 422 adhérents (386 adhérents en 2015/2016).

Le VBC est le premier club du Val-de-Marne en nombre d’adhérents, le troisième d’île-de-France, et le dixième de France.

La moyenne d’âge des adhérents est de 32 ans.

 

Est-il possible de s’entraîner ou de jouer pendant les vacances scolaires ?
La saison de badminton débute mi-septembre et se termine mi-juin pour les entraînements dirigés.

Les gymnases municipaux de la ville de Vincennes sont tous fermées pendant les jours fériés et vacances scolaires pour diverses raisons (travaux, entretien, gymnases au sein des établissements scolaires par définition fermés pendants les vacances…) mais l’accès au Fort neuf pour la pratique du jeu libre est en revanche possible toute l’année de mi-septembre à fin juillet.

Aucun gymnase n’est ouvert en août.